La conservation du miel

La conservation du miel dans de bonnes conditions.Contrairement à la plupart des aliments, le miel est un produit non périssable qui peut devenir quasiment éternel. Quelques règles d’or sont néanmoins fondamentales pour le conserver et éviter la cristallisation.

Produit d’origine végétale à 100% naturel, le miel est un concentré d’énergie qui, dans des conditions parfaites, peut se garder des centaines d’années. Les Egyptiens conservaient par exemple la viande dans du miel en raison de ses propriétés anti bactériennes. Néanmoins, et contrairement au vin, il ne se bonifie pas avec l’âge !

 

Pot ou bocal, entamé ou non

Le miel doit être conservé dans un pot en verre ou carton paraffiné étanche et hermétique afin de ne pas s’imbiber facilement des arômes environnants.

Ni trop chaud, ni trop froid

Comme tous les produits du soleil, le miel n’aime pas beaucoup le froid en dessous de 9°. Mieux vaut donc ne pas le garder au frigo, surtout s’il n’est pas ouvert, car il peut y durcir. Il est aussi déconseiller de le conserver à des températures très élevées. L’idéal est de le maintenir à température ambiante si celle-ci ne dépasse pas 25°. Si votre miel a cristallisé, mélangez l’ensemble avec une cuillère et consommez–le plus rapidement. Vous pouvez aussi le chauffer mais il vaudra mieux ensuite le consommer sous quelques jours.La température est un facteur de dégradation des sucres du miel et plus précisément, de la production de H.M.F (Hydroxy méthyl furfural). Ce n’est pas un produit toxique, il apparaît lors de la fabrication du caramel. La législation interdit une quantité supérieure à 40mg/kg

Température de stockage Temps avant d’atteindre 40 mg/kg
4°C 20 à 80 ans
20°C 2 à 4 ans
30°C 6 mois à 1 an
40°C 1 à 2 mois
50°C 5 à 10 jours
60°C 1 à 2 jours
70°C 6 à 20 heures

 

 

Évitez l’humidité et la lumière

Un miel placé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière peut se conserver de façon quasi éternelle. Les scientifiques ont par exemple retrouvé du miel vieux de 3000 ans dans des tombes égyptiennes, dans un état intact et encore propre à la consommation !
L’idéal est de maintenir le pot dans un placard ou dans une pièce sombre de type cave. Refermez bien le couvercle le pot une fois ouvert, afin de le protéger de l’air et des poussières qui peuvent provoquer de légères fermentations.

Trucs et astuces

Si des marbrures blanches apparaissent, sachez que le miel n’est aucunement altéré mais que ce phénomène résulte de la capture de bulles qui remontent à la surface plus ou moins rapidement. Il s’agit, au contraire, d’un indice de qualité du miel.
Si vous devez chauffer le miel, préférez le bain marie au micro-onde au dessus de 35°C on commence à perdre de ses qualités. Et si vous l’utilisez en cuisine, ne l’ajoutez qu’en fin de cuisson pour préserver toutes ses qualités et ses arômes.